Les origines des miniatures en peinture.
L’antiquité
La peinture miniature a une longue histoire qui remonte à l’antiquité. On en retrouve dans de vieux manuscrits notamment l’Iliade du IIIe siècle. Ce traitement pictural est adopté par les Romains de la période classique. Elle représente le plus souvent des paysages et des scènes de vie quotidienne comme sur les fresques décorant les villas.
Au début du Ve siècle, le manuscrit Vergilius Vaticanus de Virgile est remarquable pour ses dessins colorés. Il est probable que les représentations soient inspirées d’œuvres plus anciennes et inconnues de nos jours.

L’ époque byzantine et VIII et XIIe siècles.
Les Mérovingiens se servaient du dessin d’une façon plus sommaire. Celui-ci servait d’accompagnement à la décoration. Il n’était pas magnifié particulièrement.
L’école byzantine a développé des conventions artistiques bien précises qui existent encore de nos jours. Si l’on compare cette époque aux plus anciennes, le dessin et les traitements des couleurs deviennent extrêmement conventionnels. La contrainte religieuse est omniprésente dans tous les arts. Il en résulte des stéréotypes qui ne laisse pas de place à des représentations naturelles.
L’époque carolingienne.
Dans cette période se sont développés des styles nouveaux plus classiques, se rapprochant de l’école byzantine. Charlemagne a favorisé cet art des miniatures.
Il est apparu un style conventionnel avec les portraits apôtres ou des empereurs eux-mêmes.
Dans le même temps on voit apparaître des scènes de la biblique d’inspiration plus libre laissant entrevoir une époque nouvelle.
l’époque médiévale.

Aux IVe siècles la miniature opère un changement progressif. Elle se libère du seul manuscrit pour s’exprimer sur d’autres supports. Avec des lignes plus fluides et plus sophistiquées, le dessin change et annonce le virage artistique de la renaissance. Elle se veut plus décorative et accompagne les grands changements de l’époque.
À partir du XVe siècle, l’école flamande domine. La miniature acquiert une maîtrise inégalée. Les espaces sont traités avec des profondeurs étonnantes et un soin du détail merveilleux. Les artistes s’émancipent des contraintes anciennes que ce soit au niveau des techniques que des sujets de représentation.
À partir du XVe siècle
L’école flamande domine. La miniature acquiert une maîtrise inégalée. Les espaces sont traités avec des profondeurs étonnantes et un soin du détail merveilleux. Les artistes s’émancipent des contraintes anciennes que ce soit au niveau des techniques que des sujets de représentation.

En Asie
Les miniatures sont présentes aux mêmes époques en Asie. Généralement plus illustratives, elles apparaissent aussi sur des livres manuscrits. Ce sont le plus souvent des feuillets organisés en album.
On trouve aussi des miniatures persanes qui ont inspirées les la culture moghole, ottomane et indienne.
En Perse un artiste de très grand talent a excellé dans la miniature. Reza Abbasi (1565-1635) s’est particulièrement spécialisé en peignant des portraits et des scènes en pleine nature. Ces œuvres sont encore très réputées de nos jours et présentes dans les plus grands musées.
Aujourd’hui, ses œuvres sont exposées dans les plus grands musées. Il visible notamment au musée du Louvre.
